Caisson lumineux rétro-éclairé pour une touche unique à votre cinéma maison

Il ne fait aucun doute que la présentation avec des affiches joue un rôle décisif en vous aidant à recréer l’expérience de cinéma tant désirée à la maison. Bien que la présentation par affiches dépende beaucoup du décor général de votre pièce, rien ne vaut la boîte à lumière pour affiches, ce qui en fait le summum en matière de présentation d’affiche de film.

Dans cet article, nous présentons des conseils pour les amateurs de home cinéma qui cherchent à construire leur propre boîte à lumière. Pourtant, même si vous recherchez un produit disponible dans le commerce, les informations contenues dans ce guide des affiches de film vous aideront à identifier les caractéristiques à rechercher lors de la planification d’un achat de boîtier lumineux.

Boîtes à lumière : un moyen unique de recréer l’ambiance du cinéma

Les boîtes à lumière pour affiches ajoutent une touche de finition unique à votre salle de cinéma ou, le cas échéant, à n’importe quel endroit où vous souhaitez poser une affiche.

La manière classique d’éclairer des affiches de cinéma pour la présentation est par derrière. La plupart des caissons lumineux fonctionnent de cette manière en disposant une source de lumière chaude montée à l’arrière d’un cadre de caisson. Une plaque de diffusion est utilisée pour aider à éliminer la formation de points chauds de lumière sur la zone des affiches de film.

Ces boîtes lumineuses rétro-éclairées sont normalement conçues pour prendre des tailles d’affiches de film. Ces derniers mesurent généralement 70 cm de largeur sur 100 cm de hauteur.

Des affiches simples ou double face ?

Bien qu’il soit possible de monter l’un ou l’autre type dans une boîte à lumière, les meilleures affiches à utiliser dans les boîtes rétro-éclairées sont des affiches double face.

Les affiches double face sont imprimées à l’avant et à l’arrière, avec une impression recto-verso parfaitement alignée sur celle du recto et une image inversée de l’impression recto.

La lumière venant de derrière devra traverser les deux copies, elle agira comme s’il s’agissait d’une bande de film. Les deux estampes de chaque côté de l’affiche donneront une illumination plus robuste et plus riche.

Cela ne veut pas dire que les affiches simples, moins chères et plus courantes, ne conviennent pas pour une utilisation dans des boîtes lumineuses rétro-éclairées. Les affiches monochromes semblent légèrement délavées lorsqu’elles sont éclairées par l’arrière par rapport aux affiches double face.

Conseils pour vous aider à construire votre propre boîte à lumière

Construire votre propre boîte à lumière pour affiches ne devrait pas être difficile en ce sens que vous n’avez pas besoin d’être ni un charpentier ni un électricien bien que vous ayez besoin de compétences de base en bricolage.

Être mince, pas nécessairement la meilleure voie à suivre

Bien qu’un design mince se prête à une unité élégante qui s’intègre mieux à l’environnement, il convient de veiller à ce qu’il y ait toujours suffisamment d’espace entre la source de rétro-éclairage et le dos de l’affiche. Cela aidera à réduire à la fois la formation de points chauds de lumière sur la zone de l’affiche ainsi que les dommages pouvant résulter de la chaleur générée par la source de lumière.

Utilisation de source de lumière fluorescente

L’utilisation de tubes fluorescents à basse température est obligatoire pour maintenir une température de fonctionnement aussi basse que possible afin d’éviter d’endommager les illustrations après de longues heures d’utilisation continue.

Monter vos affiches dans une boîte à lumière

La meilleure façon de suspendre votre affiche à l’intérieur d’une boîte à lumière consiste à placer deux feuilles d’acrylique transparentes espacées d’environ quelques millimètres afin de permettre à votre affiche de glisser simplement dans une poche d’air sans être trop serré entre les plaques. Soutenez votre affiche par le haut avec des clips miniatures ou quelques petits morceaux de scotch transparent, et laissez la gravité faire le reste.

Nous préférons l’acrylique au lieu du verre car les feuilles d’acrylique transparentes ont une transparence optique exceptionnellement élevée, sont rigides et robustes par rapport au verre et ont une excellente stabilité dimensionnelle sur une large plage de températures.

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Popular News